Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
A la uneParcours

Africa # Covid 19 L’Union africaine et le CDC lancent un partenariat pour accélérer les tests

La Commission de l’Union africaine et le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Africa) ont lancé une nouvelle initiative pour accélérer les tests COVID-19, le PACT. Le partenariat vise à faciliter la mise en œuvre de la stratégie continentale africaine conjointe pour lutter contre le COVID-19. 10 millions d’Africains, qui n’auraient pas été testés, le seront dans les six prochains mois.

Poussé par les principes de coopération, de coordination, de collaboration et de communication, l’objectif de la stratégie continentale est de prévenir les maladies graves et les décès dus à l’infection au COVID-19 dans les États membres de l’Union africaine et de minimiser les perturbations sociales et les conséquences économiques du COVID-19.

Le PACT vise à renforcer la capacité de tester le COVID-19 à travers l’Afrique, en mettant l’accent sur les pays qui n’ont qu’une capacité minimale. Cela garantira qu’au moins 10 millions d’Africains, qui n’auraient pas été testés, le seront dans les six prochains mois.

Le PACT contribuera à répondre au besoin des chefs d’État et de gouvernement d’une réponse dirigée et réalisée par l’Afrique. Il se concentrera sur:

-Mise en place de centres de stockage et de distribution à travers l’Afrique, en partenariat avec des organisations comme le Programme alimentaire mondial et Ethiopian Airlines. Ce modèle a été utilisé pour distribuer avec succès des fournitures médicales et des dons de l’Initiative de la Fondation Abiy Ahmed / Jack Ma pour inverser COVID-19 du Premier ministre éthiopien et du fondateur d’Alibaba, respectivement;

-Coordination de l’approvisionnement groupé en produits diagnostiques et autres produits médicaux pour la distribution à travers le continent;

-Soutien au test d’un million d’Africains en 10 semaines;

-Soutien au déploiement d’un million de travailleurs de la santé communautaire pour soutenir la recherche des contacts;

-Normalisation et déploiement de plateformes technologiques communes pour renforcer la confiance du public dans les données de test, les modèles épidémiologiques et les techniques critiques de prévision de la santé dans le cadre du programme de reprise économique et de réouverture.

« Nous avons besoin que tout le monde nous rejoigne pour atténuer les effets de ce virus en Afrique « 

Le traçage accéléré du COVID-19, les tests et le suivi des résultats en Afrique sont essentiels à la réalisation du premier pilier de la stratégie continentale, qui vise à limiter la transmission et à ralentir la propagation de la pandémie, tout en jetant les bases d’une reprise socio-économique accélérée qui devrait remettre le programme d’intégration de l’Afrique sur la bonne voie.

Le PACT nécessite des actions bien coordonnées et un large éventail de partenariats à tous les niveaux stratégiques, conformément aux directives du Bureau des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.

Par conséquent, le président de la Commission de l’Union africaine, S.E. M. Moussa Faki Mahamat appelle tous les partenaires à soutenir la stratégie élargie de tests COVID-19 pour l’Afrique.

Le Dr James Mwangi, directeur général du groupe de la Banque panafricaine, Equity Group Holdings, et membre d’AfroChampions a déclaré:

«En tant qu’entreprises, nous ne sommes rien sans une main-d’œuvre saine et productive. Je ne peux exprimer en mots la gratitude que beaucoup d’entre nous ressentons pour le mandat renouvelé du CDC africain de l’Union africaine pour accélérer les tests grâce à l’initiative PACT afin que nous puissions traiter plus efficacement nos compatriotes qui ont succombé à cette maladie. Nous avons besoin que tout le monde nous rejoigne pour atténuer les effets de ce virus en Afrique.  »

Le PACT sera coordonné et dirigé par le CDC africain, en étroite collaboration avec le Groupe de travail africain sur les coronavirus (AFTCOR). Les initiatives subsidiaires couvriront la dimension technologique, le marketing social et les communications, le partage et la diffusion des connaissances, entre autres. AfroChampions, le réseau panafricain de leadership des entreprises, est un partenaire stratégique pour mobiliser le secteur privé continental à l’appui des initiatives subsidiaires.

CDC Africa , avec le soutient de la Commission de l’Union africaine, doit s’engager dans des partenariats multipartites pour faire avancer cette initiative et d’autres initiatives subsidiaires, afin d’assurer une large approbation et un soutien à travers l’Afrique, entre les institutions et parmi le peuple africain.

Ce message est également disponible en : Anglais