Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
A la uneParcours

Africa # Covid 19 La Technologie au service de la santé à Djibouti

Le CTID, Tech Hub conçu comme un vecteur de changement à Djibouti a lancé le 26 Mars une solution digitale gratuite destinée à sensibiliser les concitoyens sur l’évolution de la pandémie au plan local. 

 

« C’est un réponse citoyenne à la pandémie ». C’est ainsi que Samatar Abdi Osman, fondateur du Centre de Technologie et d’Innovation pour le Développement (CTID), un incubateur qui accompagne la jeunesse djiboutienne dans la conception de projets à fort impact social, qualifie son initiative.

 

 

Le 26 mars dernier, alors que l’Afrique était touchée de plein fouet par le Covid-19, il lance avec ses pairs une application gratuite destinée à sensibiliser les concitoyens sur l’évolution de la pandémie au plan local.  » Cette plateforme digitale est destinée aux citoyens Djiboutiens, à la société civile, aux ONG, au secteur privé et public, et a pour objectif majeur d’informer et sensibiliser les Djiboutiens sur l’évolution du COVID-19 pour mieux les accompagner en cette période de confinement inédit dans notre histoire, explique Samatar.  Cette plateforme digitale, qui s’inscrit également dans cette nouvelle ère du tout numérique entamée par les autorités djiboutiennes, est un outil de sensibilisation en relayant les vraies informations issues des autorités sanitaires et combat de ce fait les Fakes News qui pullulent à travers les réseaux sociaux et qui ont tendance à nourrir la psychose au sein de la population déjà suffisamment inquiète. »

 

 

Gratuite, l’application est conçue comme une plateforme d’information et de sensibilisation entre les autorités et les citoyens. « Tous les jours, une fois reçu le bulletin officiel du Ministère de la Santé donnant l’état de la situation avec les chiffres tels que les nouveaux cas positifs, les cas guéris, ou encore le nombre de test réalisés, la plateforme reprend ces chiffres et centralise l’information avec des illustrations graphiques afin de mieux communiquer et informer les Djiboutiens. Cette plateforme est aussi un moyen de continuer la sensibilisation auprès de la population sur les mesures à prendre et a respecter pour lutter contre le COVID-19. »

Plusieurs institutions publiques et multilatérales soutiennent la plateforme.

 

Consulter l’application: http://www.covid19djibouti.org