En Bref

Aérien Qatar Airways lance une ligne vers Abuja 

La compagnie aérienne Qatar Airways lance  a annoncé pour le 27 novembre 2021 l’ouverture d’une nouvelle liaison entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport d’Abuja-Namdi Azikiwe, avec trois vols par semaine opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 232 en Economie, selon une information relayée par Air Journal. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 1h10 pour arriver à 11h35 après une escale à Lagos, les vols retour quittant la capitale du Nigeria à 16h20 pour se poser le lendemain à 5h35, toujours via Lagos.

Qatar Airways sera sans concurrence directe vers Abuja, qui accueille les avions d’Emirates Airlines – et hors crise sanitaire les vols intercontinentaux proposés par Air France, British Airways, Lufthansa (Turkish Airlines est également de retour dans la capitale du Nigeria).

À la mi-décembre, la compagnie de l’alliance Oneworld assurera plus de 65 rotations hebdomadaires vers 20 destinations en Afrique vers Accra, Addis-Abeba, Le Cap, Casablanca, Dar es Salaam, Djibouti, Durban, Entebbe, Johannesburg, Kigali, Kilimandjaro, Lagos, Luanda, Maputo, Mogadiscio, Nairobi, Seychelles, Tunis et Zanzibar. Les voyageurs en provenance des quelques 85 destinations de Qatar Airways en Europe, au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord à destination du Nigéria peuvent désormais bénéficier d’une connectivité fluide et rapide via l’aéroport international Hamad ». La capitale nigériane est la 6eme nouvelle destination annoncée depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Avec l’expansion des opérations de la compagnie à travers l’Afrique, les passagers « peuvent s’attendre à une touche d’hospitalité africaine à bord avec une variété de films, d’émissions et de musique africaines sur Oryx One, le système de divertissement à bord de Qatar Airways ainsi qu’un équipage multiculturel. Le personnel naviguant de Qatar Airways est composé de plus de 30 nationalités africaines », souligne son communiqué.

De plus, les voyageurs en provenance d’Afrique bénéficient désormais de nouvelles franchises de bagage allant de 46kg en Classe Économique répartis sur deux pièces à 64kg répartis en deux pièces en Classe Affaires ; une initiative « conçue pour offrir aux passagers plus de flexibilité et de confort lorsqu’ils voyagent à bord de Qatar Airways ».

Akbar Al Baker, PDG du groupe Qatar Airways, a déclaré : « Avec la forte diaspora nigériane en Europe, au Royaume-Uni et aux États-Unis, nous sommes ravis de desservir Abuja en plus de nos vols existants à destination de Lagos, lancés en 2007. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires au Nigeria pour développer progressivement cette desserte et soutenir la reprise du tourisme et des échanges commerciaux dans la région ».

Ce message est également disponible en : Anglais