Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Le dossier du mois

Reportage Des robots à l’aéroport international de Kigali

Le Rwanda a annoncé pour le 1er aout la réouverture de l’aéroport international de Kigali. Fermé depuis cinq mois, l’infrastructure a connu de nouveaux aménagements afin de faire face aux nouveaux défis de cette reprise du trafic dans ce contexte Covid 19. Parmi lesquels, l’apparition de robots…

 

Par DBM, à Kigali

 

 

 

 

Des distributeurs de désinfectant à tous les coins, des caméras thermiques pour chaque entrée… et des robots pour prendre la température des passagers ou encore les avertir quand le masque n’est pas porté correctement. Voici les principaux aménagements mis en place à l’aéroport international de Kigali (KIA) en préparatif de sa réouverture le 1er août.

 

Après 5 mois de fermeture, le pays des Mille Collines, a, à son tour, décidé de relancer l’activité aérienne… mais en s’assurant que les mesures visant à arrêter la propagation du nouveau coronavirus soient prises. Et le Rwanda qui a placé l’innovation au cœur de son développement, joue cette fois encore la carte de la tech.

 

Une solution made in Rwanda

 

Une solution imaginée par un jeune entrepreneur rwandais Benjamin Karenzi, CEO de Zorabots, qui a mis son innovation au service de la lutte contre la pandémie Covid 19 dans son pays.

 

Conçus pour diminuer l’exposition des agents de santé à une éventuelle infection, les robots soutiendront médecins et infirmières dans les centres de traitement désignés. Ces robots multitâches peuvent, entre autres, dépister entre 50 et 150 personnes par minute, relever la température, livrer de la nourriture et des médicaments aux patients, saisir des données vidéo et audio, et détecter les personnes qui ne portent pas de masque. En cas d’anomalies, les robots informent les agents de santé pour une réponse rapide. Ces caractéristiques devraient accroître la rapidité et l’efficacité de la lutte contre le COVID-19.

 

5 robots répartis entre les 2 centres de traitement COVID-19 et l’aéroport international de Kigali

 

Financés par le PNUD, 5 robots ont ainsi été mis à la disposition des autorités locales, répartis entre les deux centres de traitement COVID-19 et l’aéroport international de Kigali.

Ce message est également disponible en : Anglais