Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
L'editorial

Tribune Pour l’ émergence du NOSO et du Cameroun par l’Investissement agricole

A l’heure où le Cameroun s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire à travers le dialogue national initié par le président Paul Biya , il est capital et urgent d’aller vers des mesures efficaces et concrètes, favorables à la résolution de la crise du NOSO et à l’émergence socio- économique du Cameroun dans son ensemble. A travers la promotion de l’entrepreneuriat et de l’investissement dans le domaine agricole et agroalimentaire.

 

Par Charlotte Libog, Coordinatrice d’Afrique Grenier du Monde

 

 

Promouvoir l’entrepreneuriat agricole notamment auprès des Jeunes et des Femmes pour une réelle croissance inclusive et durable serait une véritable opportunité pour la région du NOSO et pour l’ensemble du Pays qui est doté rappelons-le de terres arables plus que fertiles d’une part et d’un potentiel humain et hydraulique inestimable d’autre part.

Cette mesure efficace pourrait être mise en oeuvre par le biais d’un Partenariat Public Privé sous la coordination du Think Tank Afrique Grenier du Monde en partenariat avec les Ministères de l’Agriculture , de l’Elevage, de l’Economie et des PME .

Dans le contexte de croissance démographique que connaît aujourd’hui le Cameroun, il est capital de sensibiliser notre Jeunesse sur la nécessité d’une création d’activités émanant du secteur privé et de la société civile car malgré toute sa bonne volonté, l’Etat ne pourra offrir de l’Emploi à tous, or l’Agriculture est aujourd’hui le secteur-clé en matière de reconstruction de la région du NOSO et de création de richesses pour tous. Il est également urgent d’impliquer les Femmes à travers un renforcement des capacités structurel, des femmes reconnues aujourd’hui comme actrices incontournables d’une croissance inclusive et durable.

 

Et à l’heure où tous les experts s’accordent à dire que le Cameroun pourrait se nourrir et représenter une solution efficace pour la donne alimentaire de la région Afrique Centrale, une lueur d’espoir surgit avec l’immense impact du Numérique pour l’avancée du Challenge: Drônes, Blockchain, Big Data, Crownfunding , E-learning etc…Des termes de plus en plus familiers aux divers acteurs de la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire en Afrique, des concepts et solutions qui témoignent d’une réelle effervescence du numérique en matière agri et agrobusiness , des voies à promouvoir dans la région du NOSO et sur l’ensemble du territoire Camerounais.

C’est ce à quoi oeuvre le Think Tank Afrique Grenier du Monde  afin d’intéresser les acteurs internationaux à participer à ce défi grâce à des partenariats efficaces avec des Fondations, des ONG , des Organisations internationales et tout autre partenaire.

Il est plus qu’urgent que le Secteur privé et la Société civile prennent leur place à travers des initiatives concrètes afin de venir en soutien aux efforts de notre gouvernement et cela passe par une mission d’Information , de Sensibilisation , d’Accompagnement et de Plaidoyer pour l’investissement sur l’ensemble de la chaîne de valeur agricole dans la région du NOSO et sur l’ensemble du Territoire camerounais. Une Paix durable passe par le dialogue mais aussi par la relance de notre économie , notamment dans le secteur-phare en terme de création de richesses pour tous que constitue notre Agriculture.