• Tunisia Forum Investment : Une nouvelle vision économique
  • Tunisia Forum Investment : Une nouvelle vision économique
  • Tunisia Forum Investment : Une nouvelle vision économique

Tunisia Forum Investment : Une nouvelle vision économique

La Tunisie économique est en marche, a déclaré, le 9 novembre, le chef du gouvernement Youssef Chahed, à l’ouverture de la 6ème édition du Forum de l’Investissement en Tunisie (TIF 2017). Reconnaissant des difficultés inhérentes à la transition politique que vit le pays depuis la révolution populaire de 2011, le chef du gouvernement a fait part de la volonté de son gouvernement et du reste des acteurs de la scène tunisienne de jeter les fondements d’une relance économique prometteuse et durable.

Par  Mohamed Abdellaoui, à Tunis

« La Tunisie est capable de surmonter tous les obstacles, forte en cela de son capital humain, de son positionnement stratégique et de la confiance de ses partenaires », a certifié le Premier ministre, au fil de son discours. Organisé les 9 et 10 novembre à Tunis, à l’initiative de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (Fipa), ce rendez-vous économique international  devait drainer près de 1200 investisseurs, décideurs économiques et représentants d’organisations internationales issus de 30 pays, d’après la Fipa. L’occasion également de débattre des questions de climat des affaires, encouragement de l’investissement, des opportunités d’affaires en Tunisie, des perspectives de la conférence « Tunisia 2020 » et de l’économie digitale en tant que vecteurs d’emplois. Pour rappel, organisée en novembre 2016, Tunisia 2020, a permis de mobiliser 14 milliards d’euros, sous forme de dons, d’investissements et de conversion de dettes en investissements, auprès des bailleurs de fonds internationaux et des principaux  partenaires du pays.

De nouvelles mesures pour relancer l’économie                                

Annonçant, par ailleurs, de nouvelles mesures en vue de mieux soutenir le redressement économique, Chahed a affirmé que le gouvernement s’apprête à lancer des projets avec un investissement total d’environ 5.200 millions de dinars (près de 2 millions d’euros). Ces projets seront réalisés  au cours des trois prochaines années et ce, dans le cadre d’un partenariat entre les secteurs public et privé.

Les initiatives gouvernementales pour donner un coup de fouet à une économie en berne, a-t-il encore fait savoir, seront centrées plusieurs  axes. L’on en retient la levée des obstacles à l’investissement, l’amélioration du financement des  petites et moyennes entreprises (PME), la préparation d’un programme national exceptionnel de soutien aux exportations et la mise en place d’un programme ambitieux de développement dans les régions afin de renforcer les infrastructures et la mise en place d’une nouvelle approche pour les grands projets.

Plans directeurs

Dans la même perspective, il sera procédé à l’élaboration d’un plan directeur pour les projets programmés et d’un plan national incluant les autoroutes, les zones industrielles et les pôles technologiques.

Volet innovation technologique,  « Tunis une plateforme numérique à l’horizon 2020 » consiste à lancer un programme tunisien de l’énergie solaire.

Le prochain Forum de l’investissement aura lieu les 21 et 22 juin 2019, selon le président de la Fipa Khalil Laâbidi.

La précédente édition du TIF (2015), organisée sur le thème « Investir en Tunisie, Accompagner le succès », a accueilli environ 1400 personnes, dont 900 tunisiens et 500 étrangers venus de 50 pays.

Classée à la 88ème place sur un total de 190 pays selon le dernier rapport « Doing business 2018 » de la Banque mondiale, la Tunisie enregistre, ces dernières années, un faible taux de croissance de moins de 2%, selon l’Instance financière internationale.


 

Par  Mohamed Abdellaoui, à Tunis

Vous pourriez aussi aimer

Actualité

Côte d’Ivoire : La faible baisse des prix du carburant décriée

Depuis le 1er février 2015, les prix des carburants à la pompe ont baissé de 10 FCFA pour le gasoil, passant de 590 FCFA à 580 FCFA et de 25

Actualité

« Notre mission : faire du Togo le hub aéroportuaire de la sous région »

Interview du Colonel Dokissima Gnama Latta, Directeur Général de l’Agence nationale de l’aviation civile. 
Pour prétendre au statut de « pays émergent » à l’horizon 2030, le Togo mise sur de nombreux

Actualité

Togo : 350 millions de dollars pour l’émergence

Alors que la crise des matières premières a affaibli nombre de pays de la région, le Togo garde un taux de croissance enviable. Les accords de financement conclus fin janvier