• Stratégie : Africa Life décrypte le consommateur africain
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Stratégie : Africa Life décrypte le consommateur africain

Le groupe Kantar, spécialisé notamment dans les études de marché, a lancé début Mai son nouveau dispositif « Africa Life ». Centré sur les consommateurs africains, il dégage de nombreuses tendances, au premier rang desquelles : une confiance forte en l’avenir et un usage de l’Internet toujours en hausse.

Deux matinées d’échanges, à Dakar puis à Abidjan respectivement les 03 et 05 Mai, entre la cellule africaine du groupe Kantar et les professionnels du secteur, ont permi de présenter les grandes tendances des consommateurs sur le continent : une confiance toujours en hausse, un usage exponentiel des NTIC, une créativité centrale, un besoin d’innovation. Toutes ces données sont à retrouver dans l’étude Kantar « Africa Life », et ce pour les 3 principaux pays moteurs de la zone francophone.

Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun

« Africa Life » propose une analyse des consommateurs pays par pays, pour mieux tenir compte des spécificités locales, quoique certaines tendances semblent généralisées au continent. En zone francophone par exemple, les insights s’intéressent prioritairement au Sénégal, à la Côte d’Ivoire et au Cameroun. Pour Ndeye Diagne, Directrice Générale – Insights, Afrique de l’Ouest Francophone Kantar – il était nécessaire de tenir compte des dimensions nationales pour produire cette étude : « Nous vivons en Afrique, nous parlons à des milliers de consommateurs africains chaque semaine et partageons leur quotidien en continu. Nous comprenons parfaitement le vécu qu’ils nous racontent et l’analysons au regard des réalités locales et de la perspective globale que nous offre notre groupe. » 

Un panel de 800 consommateurs

Sur chacun des pays, c’est un panel de 800 consommateurs qui a été constitué : style de vie, état d’esprit, consommation alimentaire, digital, beauté́, santé… Il en ressort notamment une grande confiance en l’avenir (85% pour le Sénégal, 89% en Côte d’Ivoire, 89% au Cameroun) et un usage des NTIC qui explose (en moyenne 90% des internautes sont des mobinautes). Le besoin de créativité semble tout aussi central (+/- 60% des populations interrogées préfèrent un style de vie « original »). Ce que confirme  Valéry Martin, Directeur de Kantar Millward Brown, pour qui « les marques qui tirent leur épingle du jeu sont celles qui  inspirent et  qui ont une vraie dimension affective. » Idem pour le Moyen-Orient, avec Idriss El Ganari, Directeur Développement – Kantar Worldpanel, Afrique et Moyen-Orient – qui rappelle que «  si les ambitions de croissance convergent toutes vers l’Afrique, les réussites ne peuvent se faire qu’avec une réelle adaptation. » Et donc une compréhension de l’environnement.

Une réponse attendue

Lors des rencontres du mois de Mai, le groupe Kantar avait invité nombre de professionnels du secteur, visiblement attentifs aux résultats de l’étude. La directrice de communication de Patisen, groupe alimentaire sénégalais, s’est félicitée de cette réunion « j’ai été très impressionnée par cette étude, qui confirme en partie notre vision des consommateurs, mais qui nous apprend aussi beaucoup. » Autre domaine, l’audiovisuel. Pour Diary, chargée de fidélisation Canal +, « cette étude présente de réelles nouveautés et diffère de celles que l’on a l’habitude de voir… c’est très satisfaisant. »

Nul doute, donc, que c’est une volonté d’innovation qui anime « Africa Life » – afin de rendre compte au mieux des transformations des marchés africains. Et à Ndeye Diagne, responsable pour l’occasion de l’organisation des rencontres, de conclure : « Nous vivons la transformation de notre continent au même titre que les consommateurs. Et si le désir d’Afrique se fait de plus en plus fort, il faut que les marques apprennent à l’exploiter suffisamment. »


 

Auteur : ANA // Photo : Ndeye Diagne, Directrice Générale – Insights, Afrique de l’Ouest Francophone © KANTAR

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