Quels sont les enjeux du sommet UE-Afrique ?

Les chefs d’Etat et de gouvernement des deux continents se réuniront les 29 et 30 novembre prochains à Abidjan. Depuis le précédent sommet qui a eu lieu en 2015, l’échiquier politique a connu de nombreux changements. En Europe, les britanniques ont voté en faveur du Brexit et la France a élu un président qui a choisi comme première visite hors du continent la ville de Gao, au Mali. En Afrique, le tchadien Moussa Faki est devenu le 20 janvier président de l’Union Africaine.

Les échanges entre les 2 continents n’ont pas cessé et il est temps pour eux de redéfinir leur coopération. L’accord de Cotonou signé le 23 juin 2000 entre l’Union européenne et les États d’Afrique, Caraïbes et Pacifique prendra fin dans un peu de 2 ans… Ce sommet pourrait bien donner un avant goût de ce que pourrait être la collaboration dans laquelle chacun voudrait se lancer dans la perspective d’un nouvel accord…

Quelles sont les priorités de ce sommet pour chacun des continents ? Alain Dupouy, président du Club «  Objectif Afrique Avenir O2A », et ancien Mr Afrique d’Alain Juppé les a analysées pour vous.

 

Vous pourriez aussi aimer

Le dossier du mois

L’Union du Maghreb Arabe, une organisation qui peine à démarrer

Les Etats du Maghreb partagent de nombreuses similarités. On pourrait légitimement s’attendre à ce qu’ils mettent donc en place des mécanismes de coopérations poussés afin d’améliorer leurs échanges économiques. Sauf

Le dossier du mois

Agrobusiness : Champions africains vs multinationales

OCP, Rouiba, Agrisatch, Olam… De plus en plus d’acteurs africains essaiment dans le secteur de l’agriculture en Afrique. Et ils rivalisent avec les groupes internationaux.