En Bref

BIDC : 22,5 millions de dollars US pour Conakry

La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) vient d’accorder 22,5 millions $ à Diamond Ciment Guinée SA pour financer une unité de production d’une capacité de 500 mille tonnes par an.

Auteur : Blamé Ekoué // Photo : Signature de l’accord entre la BIDC et la Diamond Ciment SA © DR
 
 

En Bref

African Banker Awards : la banque Citi récompensée

En marge des Assemblées de la BAD, les African Banker Awards ont décerné cette année le “Life Achievement Award” à la banque Citi, pour l’ensemble de son action sur le continent.

 
Auteur : ANA // Photo : Omar Ben Yedder remettant le prix de l’année à Ololade Fadoju, Manager à GT Bank.

En Bref

Mobilité : nouvelle plateforme internationale à Johannesburg

Mobilitas-AGS, l’un des leaders des métiers de la mobilité internationale, a inauguré le 23 Mai à Johannesburg sa plus grande plateforme logistique multimodale, sur un terrain de 90000 m2.

 
 
Auteur : ANA // Photos : © Mobilitas-AGS

En Bref

Le Togo à la présidence du CREDAF

Le togolais Adoyi Essowavana assure désormais la direction du Centre de rencontres d’études des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF), suite à son colloque international de Lomé du 23 au 26 mai.

 
Auteur : Emmanuel Atcha // Photo : Adoyi Essowavana © DR

En Bref

Gambie: un investissement de 500 millions de dollars par l’Afreximbank

La Banque africaine d’exportation et d’importation va investir 500 millions de dollars américains en Gambie, a déclaré le président de la banque, le Dr Benedict Oramah lors d’une visite le 15 mai.

 
Auteur: MOMODOU.L JAITEH // Photo: le président de l’Afreximbank, le Dr. Benedict Oramah © Afreximbank

En Bref

« UEMOA : création d’un nouveau réseau commercial OPC »

La Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine a lancé le 17 Mai à Dakar son réseau régional des OPC, en collaboration avec le Centre du commerce international (ITC) et les organismes de promotion du commerce (OPC) des états membres.

 
Auteur : ANA // © UEMOA – CCI22

En Bref

Femmes africaines : la nouvelle étude IPSOS

IPSOS, le groupe spécialisé dans les études de marché, a organisé à Paris le 18 Mai son évènement « Femmes africaines » présentant son étude éponyme réalisée sur 7 pays du continent

 
Auteur : ANA // Photo : Soirée de lancement au Musée Dapper © IPSOS

En Bref

AFC LIVE 2017 : pour le financement des infrastructures

Créée il a 10 ans, l’Africa Finance Corporation (AFC) a organisé, le 16 mai à Lagos, son premier forum dédié au financement des infrastructures, en présence de Yemi Osinbajo, président en exercice du Nigéria.

 
Auteur : ANA // Photo : © AFC

En Bref

Finance internationale : le Maroc et l’UEMOA se rapprochent

La Banque de Règlement de l’UEMOA (DC/BR) et MAROCLEAR, son homologue marocain, ont signé le 10 mai un partenariat stratégique pour le rapprochement de leurs deux places financières.

 
Auteur : ANA // Photo : Signature de l’accord entre le DCBR et Maroclear © Brmv

En Bref

Environnement : « BOAD-CO2 », la 1ère facilité carbone d’Afrique de l’Ouest

La Banque Ouest Africaine de Développement et l’Aera Group ont annoncé à Paris, le 12 Mai, la création du programme BOAD-CO2 qui facilitera 20 projets pour 10 Millions de tonnes de CO2 évitées.

Auteur : ANA // Photo : Christian Adovelande, président de la BOAD © DR

 
 

En Bref

Kenya : Moringa investit dans l’agroforestier

Le fonds d’investissement Moringa, spécialisé dans l’agroforestier, réalise son second investissement en Afrique, par une participation de 6 millions de dollars dans l’entreprise kenyane Asante Capital EPZ.

 
Auteur : ANA // Photo : © Moringa © Asante Capital EPZ

En Bref

UEMOA : la BIDC recherche 50 milliards de FCFA

La Banque d’investissement et de développement (BIDC) lance un emprunt obligataire par appel public pour récolter 50 milliards de FCFA sur le marché de l’UEMOA couvrant la période 2017-2027 avec un taux d’intérêt de 6,10%.

 
Auteur : Blamé Ekoué // Photo : le bureau de la BIDC © DR

En Bref

900 milliards à financer par les investissements directs étrangers (IDE)

Ministres et investisseurs africains, réunis le 10 Mai en marge de l’Assemblée générale de l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique, estiment à 900 milliards $ le besoin d’IDE pour les infrastructures du continent.

 
Auteur : ANA // Photo : © ’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA)

En Bref

Entreprises : la confiance toujours en hausse

Lors du Forum économique mondial sur l’Afrique 2017, la dernière enquête de Pwc révèle que 91 % des PDG du continent croient dans les perspectives de croissance de leur entreprise, le plus haut taux observé depuis 2012.

 
 Auteur : ANA // Photo : © Pwc

En Bref

Banque : nette progression pour Oragroup

Oragroup consolide son développement bancaire et panafricain en clôturant 2016 sur un produit net de 102,2 milliards de francs CFA (+ 8,5 % par rapport à 2015) cumulés sur douze pays.

 
Auteur : ANA // Photo : © Oragroup

En Bref

Paiement mobile : une nouvelle solution en Afrique rurale

Le 28 avril 2017, à Marrakech, Mobiwire, héritière de Sagem, a présenté sa nouvelle solution de paiement et d’impression mobile, bientôt disponible en « Afrique rurale pour les commerçants non-bancarisés. »

Auteur : ANA // Photo : © Mobiwire
 
 
 

En Bref

BENIN : La Bourse de Londres rencontre son homologue

A l’occasion du lancement du rapport « COMPANIES TO INSPIRE AFRICA », la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a accueilli, ce 26 Avril à Cotonou, la Bourse de Londres, Groupe London Stock Exchange (LSE).

 
Auteur : ANA // Photo : La délégation du Groupe LSE à la BRVM © BRVM

En Bref

Tourisme : 64 millions de visiteurs attendus en 2017

Le 25 Avril, à Abidjan, AccorHotels et Jumia Travel ont présenté leur première étude commune – l’Hospitality Report Africa 2017 – qui analyse les données du marché touristique pour le continent.

 
Auteur : ANA // Photo : © Hopscotch Africa

En Bref

Paludisme : l’OIM s’associe à l’OMS

Pour en finir avec le paludisme à l’horizon 2030, l’Organisation internationale pour les migrations se joint à l’Organisation mondiale de la Santé en intégrant les migrants à la prise en charge de la maladie.

Auteur : ANA // Photo : © OIM

En Bref

Cameroun : Camaïeu s’implante en Afrique

Miguel Vazquez, Directeur International de Camaïeu, a annoncé le 24 Avril l’implantation de plusieurs boutiques sur le continent, avec un premier magasin déjà inauguré à Douala.

En Bref

Soudan du Sud : Ouverture des négociations pétrolières

Ezekiel Lol Gatkuoth, Ministre du pétrole du Soudan du Sud, après l’échec des discussions avec Total, ouvre « les négociations directes à de nouveaux investisseurs » pour les très prisés blocs B1 et B2.

En Bref

BENIN : La BRVM ouvre une salle de marché

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a inauguré sa salle de marché le 19 Avril à Cotonou, tout en déployant son application mobile – infos BRVM – sur tout le Bénin.

 
Auteur : ANA // Photo : Salle des marchés BRVM © BRVM

En Bref

PROPARCO : 13 millions d’euros pour l’aéroport d’Abidjan

Proparco a accordé le 18 Avril un nouveau crédit à la société Aeria pour répondre à l’accroissement constant du nombre d’usagers de l’aéroport ivoirien Felix Houphouët-Boigny.

 
Auteur : ANA // Photo : © AFD – Groupe Proparco

En Bref

BAD : nouveau vice-président général

Le Ghanéen Charles Owusu Boamah, précédemment vice-président en charge des Finances de la Banque Africaine de Développement, a été nommé ce 12 avril  vice-président général de l’Institution.

 
Auteur : Blamé Ekoué // Photo : Charles Owusu Boamah © DR

En Bref

BURKINA : Coopération renforcée à l’Elysée

Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso, est reçu le 14 Avril à l’Elysée par son homologue français pour renforcer la coopération des deux états en matière sécuritaire et économique.

 
Auteur : ANA // Photo : Les présidents François Hollande et Roch Marc Christian Kaboré © Ambassade du Burkina

En Bref

CEMAC : BGFI Bank en hausse de 31%

Le premier groupe financier de la zone CEMAC, BGFI Bank, clôture l’année 2016 avec un résultat net de 39 milliards FCFA, soit une hausse de 31%, dans un contexte économique pourtant fort contrasté.

 
Auteur : ANA // Photo : Henri-Claude Oyima, PDG © BGFIBank

En Bref

Ghana : les IDE en hausse

Ghana Investment Promotion Centre (GIPC), l’outil de promotion des investissements au Ghana, estime les investissements directs étrangers (IDE)  à 2,5 milliards de dollars US en 2017, contre 2,4 en 2016.

En Bref

BOAD : résultat net de 10,548 milliards de FCFA

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) clôture 2016 sur un résultat net bénéficiaire de 10,548 milliards de FCA contre 8, 839 milliards l’année précédente, soit une hausse de 19,3%.

 
Auteur : Mawu Kouevi Folligan  // Photo : Siège de la BOAD © DR

En Bref

Togo : 39 milliards de FCFA pour la jeunesse

La Banque mondiale a annoncé le 06 Avril un financement de 39 milliards de FCFA  pour la jeunesse togolaise, grâce à trois accords signés par ,  son vice-président.

 
Auteur : Emmanuel Atcha // Photo : Makhtar Diop,  vice-président, BM © DR

En Bref

Azimo se lance sur le transfert mobile

Disponible dans 190 pays, la plateforme de transfert Azimo lance sa solution mobile, permettant l’envoi et la réception d’argent en utilisant seulement un numéro de téléphone, pour un marché potentiel de 790 millions d’utilisateurs.