A propos

 Africa News Agency (ANA) est une Agence de presse spécialisée sur l’Afrique et les sujets Nord-Sud. Sa vocation est d’accompagner les médias dans leur traitement médiatique d’une Afrique en mutation.

 ANA livre des dossiers « clés en main », c’est à dire prêts à être publiés, sur des pays ou des thématiques novatrices et réalisés par nos journalistes professionnels et spécialisés.

 ANA livre en contenu des médias panafricains leaders dans leurs secteurs, dont IC publications, un groupe basé à Londres et leader des médias panafricains anglophones (African Business, New African, African Banker, New African Woman…) ; le groupe Afrique Magazine, situé à Paris et ses deux titres Afrique Magazine et Afrique Méditerranée Business ; Le Point Afrique, site web du mensuel français Le Point dédié à l’actualité du continent; et également les féminins Miss Ebène et Gazelle.

 

Nos atouts

 

  • UNE RÉELLE EXPERTISE DE L’AFRIQUE ET DES ENJEUX ACTUELS
  • NOS ANNÉES D’EXPÉRIENCE SUR LE TERRAIN
  • UN CARNET D’ADRESSE RICHE ET VARIÉ
  • UN RÉSEAU D’UNE TRENTAINE DE CORRESPONDANTS
  • PROFESSIONNALISME, ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE

 

 

Notre équipe

 

Dounia Ben Mohamed - Directrice ANA

Dounia Ben Mohamed
Directrice ANA

Journaliste professionnelle depuis plus d’une dizaine d’années, Dounia Ben Mohamed s’est très tôt intéressée à l’Afrique.

Et pour parfaire sa connaissance du continent, elle n’aura pas hésité, une fois son diplôme de journaliste en poche et quatre années d’expérience dans la presse quotidienne française, à partir un an en Afrique.

Un voyage qui l’a mènera du Gabon au Sénégal, en passant par le Cameroun, le Togo, la Côte d’Ivoire ou encore le Mali

L’occasion pour elle de toucher au plus des réalités d’un continent en pleine mutation, de tisser un réseau, de se faire connaître en tant que journaliste spécialisée. A son retour, elle travaillera pour des médias panafricains (Afrik.com, African Business, Miss Ebène, Gazelle, Afrique Méditerranée business…). Elle écrira également pour des titres nationaux (France Soir, 20 minutes…) Forte de son expertise et de son carnet d’adresse, elle se donne pour défi aujourd’hui d’accompagner les médias dans leur couverture d’un continent à un tournant de son histoire. C’est la vocation de l’Africa News Agency.

Aurélien Buraud

Aurélien Buraud
Coordinateur de la rédaction, responsable du bureau Dakar

Directeur de production audiovisuelle pour la société ACME (Dakar), Aurélien BURAUD s’est spécialisé depuis deux ans sur l’édition de contenus panafricains : RTG, Airtel Gabon, Sobraga, Orange… En 2016, il rejoint Africa News Agency pour y assurer la coordination de l’équipe de rédaction et la direction du bureau de Dakar. Diplômé des groupes KEDGE Bordeaux et INSEEC Paris, il est convaincu du formidable potentiel économique et artistique du continent…

Assanatou Baldé
Correspondante / Diaspora

Diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, Assanatou Baldé est une journaliste spécialisée sur les questions africaines. Ancienne journaliste du journal en ligne Afrik.com, elle a notamment travaillé sur l’exploitation des sociétés minières dans la région de Kédougou, lors de son séjour au Sénégal, durant l’année 2014 à 2015. Elle évolue désormais en Free lance et collabore avec l’agence ANA, pour laquelle elle couvre les évènements liés à la diaspora. Elle porte aussi beaucoup d’intérêt aux questions liées à la condition des femmes mais aussi à l’immigration et prépare actuellement un documentaire sur les réfugiés fuyant les conflits dans le monde.

Zahra Rahmouni
Correspondante / Algérie

Originaire de la région Rhône-Alpes, Zahra Rahmouni est installée en Algérie depuis 2014. Diplômée en commerce international et en langues étrangères après des études en France, Angleterre et Espagne, elle a débuté chez le Dauphiné Libéré avant d’écrire pour TSA, le premier média électronique algérien. Quadrilingue, elle porte un intérêt particulier à l’actualité africaine, les relations avec l’Europe et le rôle de la diaspora maghrébine dans le monde. Passionnée par les voyages, elle développe un grand intérêt pour la photographie.

Thierry Brésillon
Correspondant / Tunisie

Journaliste indépendant, Thierry Brésillon écrit depuis Tunis où il s’est installé en 2011. Auparavant rédacteur en chef de « Faim Développement Magazine », le mensuel de la solidarité internationale, il collabore avec plusieurs médias tels que Rue89, La Croix, Le Soir et Le Monde Diplomatique.

Mouhamed CAMARA
Correspondant / Sénégal et Mali

Journaliste spécialisé en presse écrite, il manie aussi bien les mots sur le web qu’à la radio. Après une  licence  en  droit  des affaires,  il s’est  tourné  vers  des  études  de  journalisme pendant lesquelles il connait ses premières expériences dans des quotidiens sportifs sénégalais (STADES, Tout Le Sport). Depuis août 2014, il assure la présentation du journal sur FM Sénégal ou en plus de la réalisation de reportages. Avec deux thèmes de prédilection, le sport, et l’économie.

Pierre Eric Mbog Batassi
Correspondant / Gabon

Diplômé en Philosophie et Journalisme, Pierre Eric est l’une des plumes de l’Agence Gabonaise de Presse après avoir travaillé pour Apanews en qualité de JRI. Journaliste de terrain reconnu pour sa rigueur et sa réactivité, il officie également sur Afrik.com en tant que reporter en plus de diriger la publication du Courrier de l’Education et la rédaction d’Ogooué Infos. De la politique aux sujets de sociétés en passant par l’économie, la soif d’informer est sa première motivation. Sa philosophie : « le journaliste a un rôle important à jouer dans le développement économique et politique des sociétés. Sa responsabilité lui impose la neutralité et l’objectivité. ».

Issiaka N’Guessan
Correspondant / Côte d’Ivoire

Sortie major de l’Institut des Sciences et techniques de la Communication Polytechnique d’Abidjan en Production Radio, Issiaka N’GUESSAN s’est notamment fait remarquer pour ses reportages en zone rebelle durant la crise post-électorale ivoirienne. Depuis, il écrit pour l’agence de presse turque Anadolu Agency, la radio canadienne Barza, et dirige la publication du site Politikafrique.info à Abidjan.

Kossi Emmanuel Atcha
Correspondant / Togo

Finaliste 2014 du concours African story challenge (Maroc), Emmanuel ATCHA est membre du bureau exécutif du Syndicat national des journalistes indépendants du Togo (SYNJIT). Diplômé de l’Agence ACP INTER à Lomé, il est correspondant permanent pour des magazines panafricains (Sécurité Magazine, Musique In Africa, West Africa Revue), et participe à la création de nombreux titres sur le continent (Sika’a Magazine, Pipo Magazine et La Loménarde).

Dramane Traoré
Correspondant Burkina Faso

Après sa licence en sociologie, Dramane Traoré intègre l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) où il obtient un diplôme de Conseiller (Master) en journalisme et communication. Journaliste traitant ses sujets avec un œil  de sociologue, Dramane Traoré a toujours été au cœur de l’actualité politique et économique internationale, avant d’intégrer en 2014 l’Agence d’Information du Burkina (AIB), filiale des Editions « Sidwaya » en tant que Reporter.

Ibrahima Sanou
Correspondant / Burkina Faso

Journaliste « junior » pour l’Agence d’Information du Burkina (Ouagadougou) jusqu’en 2015, Ibrahima Sanou se forme actuellement à l’Ecole de Journalisme du Burkina. Il a reçu en juillet 2016 un prix spécial du ministère des Enseignements secondaires, lors de la cérémonie de récompense des journalistes burkinabè. Il écrit pour la presse et effectue des missions JRI pour la télévision BF1.

Blame Ekoue
Correspondant / Ghana et Togo

Après des études de communication et de journalisme au Ghana, Blame Ekoue s’est installé au Togo pour devenir le correspondant de la BBC World Service section anglaise. A cheval sur les 2 pays et rédacteur dans les 2 langues, il travaille pour des magazines panafricains d’informations générales (New African , African Banker et African Business, The African, The Difference…) et a rejoint en 2013 West Africa Revue en tant que Rédacteur en Chef Adjoint.

Ahmed Ouoba
Photographe

Après des études secondaires  et une formation au Centre d’études des sciences de  techniques de l’information (CESTI) de Dakar au Sénégal, Ahmed embrasse le métier de photojournaliste et  parcourt le Burkina Faso  collectant des images qui alimentent depuis plus d’une dizaine d’années la presse quotidienne nationale. Il collabore par ailleurs avec des agences  étrangères dont l’AFP, Panapress, Jeune Afrique, Africamediaonline, Afrique Magazine… « Je fais de la photographie  ma vie, et pas un seul jour ne passe sans images,  confie-t-il. Toujours au cœur des grands événements, j’écris avec mon appareil photo comme d’autres le font avec les stylos. » Plusieurs fois primé, il a participé à de nombreuses expositions internationales.

Idriss ZACKARIA
Chad / Correspondant

Journaliste international pour les villes du Caire et d’Istanbul, Idriss est aujourd’hui basé au Chad, zone qu’il couvre pour Africa News Agency dans son édition anglaise.

Momodou  L Jaiteh
Kenya / Correspondent

Correspondant pour l’Association de presse sous-régionale (AP) et pour la Fondation Ouest-africaine, Momodou L Jaiteh a 20 ans d’expérience journalistique. Il écrit aujourd’hui principalement pour l’édition anglaise d’Africa News Agency et pour le groupe “the Pan African News Agency” (www.panapress.com).

Farai Diza
Afrique du Sud / Correspondant

Publié en Australie, Royaume-Uni et Etats-unis, Faraï est spécialisé dans les sujets économiques et panafricains. Avec plus de 10 ans d’expérience en rédactionnel et éditorial, il couvre les sujets sud-africains et est-africains en version anglaise depuis Johannesburg.