• AfricaFrance Lancement du programme Young Leaders
  • AfricaFrance Lancement du programme Young Leaders

AfricaFrance Lancement du programme Young Leaders

Le 3 juillet 2017 était lancé à Paris le programme Young Leaders AfricaFrance. Une initiative, portée par la fondation Africa France avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD), qui se veut comme « un nouveau pont entre l’Afrique et la France ».

Par la rédaction

 

Près de 600 candidatures reçues en un mois_418 hommes et 151 femmes_, de 32 ans d’âge moyen, originaires de 43 pays ; 20 profils sélectionnés, dont 13 hommes et 7 femmes, de 33 ans d’âge moyen, aux activités liées à des domaines aussi variés que la finance, l’agriculture, le développement durable, les NTIC ou les sciences… L’issue était présentée le 3 juillet à Paris pour le lancement du programme Young Leaders. Une initiation portée par la fondation AfricaFrance, avec pour cette année le soutien de la l’Agence française de développement (AFD).

« Sensibiliser l’opinion en France au renouveau africain, à ce grand continent qui influence et influencera, chaque jour davantage, le monde de demain »

« Par ce programme, nous entendons relever un défi auquel la jeunesse de l’équipe AfricaFrance – 36 ans – fait écho : décloisonner les initiatives, rendre visibles les nouveaux acteurs, renforcer les outils et les réseaux, pour une nouvelle génération aspirante à apprendre et construire. En somme, renforcer leurs capacités à la hauteur de leur talent, de leur énergie et de leur détermination, explique le president d’Africa France et ancien premier ministre du Benin, Lionel Zinsou.  Ce programme, construit avec le soutien précieux de l’Agence Française de Développement, constitue également l’occasion de sensibiliser l’opinion en France au renouveau africain, à ce grand continent qui influence et influencera, chaque jour davantage, le monde de demain. Rendre visible cette jeunesse, 33 ans en moyenne, c’est ainsi mettre la lumière sur ce qui se passe dans tous les domaines de la vie économique, de l’autre côté de la Méditerranée, en matière de santé, d’éducation, d’énergie, de construction, de nouvelles technologies… En déconstruisant rigoureusement les préjugés ». 

20 « très hauts potentiels d’Afrique et de France »  

Tout au long de la semaine, les lauréats, qualifiés de « très hauts potentiels d’Afrique et de France »_ sélectionnés par un jury composé de personnalités de premier plan telles que Jérémie Pellet de l’Agence Française de Développement, Jean Michel Severino, d’Investisseurs&Partenaires, Samir Abdelkrim de StartUp BRICS, Fernand Adjahossou d’Orange, ou Françoise Le Guennou-Remarck du groupe CFAO, entre autres_, ont été réunis à Paris pour un programme intense, de cinq jours, au cours duquel ils auront eu droit à des séances de prospective, de coaching personnalisé, de visites d’importantes sociétés et institutions ainsi que des rencontres avec des personnalités dont Rémy Rioux, Directeur Général de l’AFD.  « Souhaitons aux Young leaders 2017 de faire émerger de nouveaux modèles, d’acquérir de nouvelles compétences, et de cultiver leur capacité à inventer des projets au service de tous, a exhorté Rémy Rioux. Pensé en cohérence avec les missions de l’AFD et de la Fondation AfricaFrance, le programme Young Leaders témoigne des priorités assignées aux dispositifs d’incubation et de formation de l’AFD : privilégier l’acteur, par rapport au système pour appuyer l’impact des solutions qu’il imagine »

La deuxième session du programme se tiendra sur le continent africain en octobre 2017, à Abidjan, Tunis et Nairobi, en marge des Rencontres Africa.


 

Par la rédaction

Vous pourriez aussi aimer

Actualité

Rapport Banque Mondiale : Sénégal, niveau d’endettement élevé

La Banque mondiale a publié son rapport sur la situation économique du Sénégal. Il ressort de ce document que la dette publique et celle extérieure du Sénégal ont connu une

Actualité

Gabon : lancement du programme agricole « GRAINE »

Le programme agricole baptisé  » La Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (GRAINE) « , a été lancé lundi 22 décembre 2014, en vue de lutter contre

Actualité

En direct de Libreville / Gabon : Les défis de la croissance

Le Gabon connait un taux de croissance de près de 6% depuis 5 ans. Paradoxalement, plus de 30% des Gabonais vivent en du dessous du seuil de pauvreté. Comment renverser