• Interview « Salon Africain de l’Habitat à Paris : donner l’opportunité à la diaspora d’acquérir un logement en toute sécurité »
  • Interview « Salon Africain de l’Habitat à Paris : donner l’opportunité à la diaspora d’acquérir un logement en toute sécurité »

Interview « Salon Africain de l’Habitat à Paris : donner l’opportunité à la diaspora d’acquérir un logement en toute sécurité »

Directeur Général d’Axes Marketing, organisateur d’Archibat (Salon de l’Architecture et du Bâtiment) qui se tient tous les deux ans depuis une décennie en Côte d’Ivoire, Ismaël BOGA-N’GUESSAN porte aujourd’hui une autre manifestation : le Salon Africain de l’Habitat à Paris, qui se tiendra du 16 au 18 novembre prochain. Une plateforme d’échanges inédite entre promoteurs immobiliers d’Afrique de l’Ouest et la diaspora.

Propos recueillis par Dounia Ben Mohamed

Quel est l’objectif du Salon africain de l’habitat et pourquoi l’organiser à Paris ? 

L’objectif du Salon Africain de l’Habitat à Paris est de fournir aux promoteurs immobiliers de l’Afrique de l’Ouest une plateforme pour rencontrer la diaspora basée en France et dans les pays à proximité : Belgique, Angleterre, Italie, etc. Mais aussi de donner l’opportunité à la diaspora de rencontrer directement les vrais professionnels dans chacun des pays, notamment la Côte d’Ivoire, le Burkina-Faso, le Mali, le Sénégal, le Togo, le Niger, le Benin et la Guinée. En l’espace de 3 jours, Paris sera la capitale de l’Afrique francophone. 

L’occasion également d’exposer le savoir-faire ivoirien et de la sous-région dans le secteur ?

Bien entendu ! C’est une occasion d’exposer le savoir-faire ivoirien qui est le pays à l’honneur, mais au-delà et surtout le savoir-faire de la sous-région. Il faut préciser que ce salon est l’initiative de la Fédération des promoteurs immobiliers de l’Afrique de l’Ouest (FPIAO) dont la Présidence est assurée par le Mali en la personne de monsieur Moussa COULIBALY. Le vice-président est un ivoirien, monsieur Souleymane SIDIBE et monsieur Babacar FAYE, de nationalité sénégalaise, en assure le secrétariat général. C’est plutôt ce trio qui porte le projet et qui anime le réseau africain ; AXES MARKETING n’est que le Promoteur exécutif.

Le secteur du BTP est en plein essor dans la région comme sur le continent. Mais il connait également de nombreux défis. Ce salon peut-il, en nouant des partenariats, répondre à certains de ces défis ? 

Comme vous l’indiquez, les défis sont complexes et nombreux. Pour revenir justement à notre salon, il constitue une réponse à un de ces défis. Comment permettre à la diaspora africaine d’acquérir en toute sécurité un bien immobilier, comment le financer. Quant au partenariat, le Salon constitue une formidable opportunité pour les acteurs  du second œuvre en France et plus généralement en Europe qui pourront rester à Paris et rencontrer des acteurs majeurs de toute une région. Certains parmi eux se sont déjà signalés. 

Quelles sont les innovations made in Africa qui seront exposées pendant ce salon ? 

Pendant le salon, on pourra découvrir une offre diversifiée allant des appartements de standing, moyen au grand standing, des villas basses de plein pied ou en duplex. De nouveaux concepts de villes  et de quartiers durables 

Quels seront les pays représentés, le nombre de sociétés, d’institutions ? 

Huit (8) pays seront représentés (la Côte d’Ivoire, le Burkina-Faso, le Mali, le Sénégal, le Togo, le Niger, le Benin et la Guinée). Une centaine de sociétés est attendue parmi lesquelles les promoteurs immobiliers, des développeurs, des banques, des compagnies d’assurances et des administrations. 

Pour conclure, qu’attendez-vous, très concrètement, de cette manifestation ? 

Ce que j’attends du Salon Africain de l’Habitat à Paris, c’est de pouvoir donner l’opportunité aux Africains d’acquérir un logement en Afrique de l’Ouest en toute sécurité. Je souhaite que ce salon mobilise un grand nombre de visiteurs en provenance de la diaspora africaine basée en France et en Europe.


 

En savoir plus : https://sahparis.com/
Propos recueillis par Dounia Ben Mohamed

Vous pourriez aussi aimer

Actualité

Interview « Notre ambition, faire de Lomé un hub de transport maritime »

Le Togo a fait de la lutte contre les trafics aux larges de ses côtes sa priorité. Convaincu du potentiel de l’économie bleue, il ambitionne de se positionner comme un

Actualité

Niger Le pays séduit les investisseurs à Paris

Mahamadou Issoufou, le chef d’Etat nigérien était la semaine passée à Paris pour une visite de travail et d’amitié. Durant la conférence «Renaissance du Niger » qui a rassemblé près de

Actualité

Gabon : la jeunesse au cœur de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat

Les autorités gabonaises et les hommes et femmes d’affaires du pays ont placé la jeunesse au cœur des manifestations liées à la semaine mondiale de l’entrepreneuriat.