• Blockchain : quelles opportunités pour l’Afrique ?
  • Blockchain : quelles opportunités pour l’Afrique ?

Blockchain : quelles opportunités pour l’Afrique ?

KLab organise le 7 mai à  Kigali une rencontre inédite autour d’une thématique qui reste à explorer : « Blockchain : quelles opportunités pour l’Afrique ? »

La Blockchain, « chaîne de blocs » en français,  une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle, est une innovation présentée comme la 3ème nouvelle “grande technologie” .

“Une innovation technologique en passe de révolutionner un continent déjà en proie à de nombreuses transformations portées les Ntics”

Si les FinTech ont été les premières à s’emparer de la technologie, cet outil s’est depuis étendu du monde de la finance à l’économie en générale, touchant à tous les secteurs, tel que l’agriculture, la musique ou encore l’énergie avec le développement de centrales électriques virtuelles et décentralisées. Une innovation technologique en passe de révolutionner un continent déjà en proie à de nombreuses transformations portées les Ntics.

A la pointe de l’innovation, KLab, pour « Knowledge Laboratory » (« laboratoire de la connaissance » en français), se veut être un espace collaboratif gratuit dédié aux entrepreneurs en herbe. Entre 2012, date de sa création, et fin 2016, plus de 50 000 jeunes entrepreneurs sont passées par KLab. Certains d’entre eux sont aujourd’hui des leaders sur le marché national, régional et international. « Le concept, c’est un open space accessible à tous, gratuitement, et ouvert 24 heures sur 24 où les jeunes viennent juste avec leurs idées et on les aide à les transformer en réalité » explique Aphrodice Mutangana, co- fondateur de KLab.

Plus de 400 participants

Au delà d’une simple conférence, l’événement qui réunira plus de 400 participants originaires d’une quinzaine de pays d’Afrique et d’ailleurs, porte une forte dimension pédagogique : sensibiliser les participants aux opportunités qu’offre la blockchain. KLab annoncera également au cours de l’événement la création d’un centre d’excellence panafricain sur la blockchain. Au programme également, la présentation, par 5 entrepreneurs de leurs projets.


Pour en savoir plus : www.theworkshop.rw

Reportage vidéo exclusif : Klab vs Ihub, la course à l’innovation en Afrique de l’Est

Vous pourriez aussi aimer

Actualité

Maliza Said Soilihi : « Créer une passerelle entre la France et l’Afrique »

Investisseurs, financiers, politiques, sont conviés à la seconde édition des Journées Économiques et Consulaires africaines. Cet événement aura lieu du 3 au 5 juin 2016, à Marseille, et est organisé

Actualité

Algérie « Les partenariats franco-algériens se passent généralement bien »

En Algérie, certaines entreprises françaises fournissent des solutions spécialisées dans les domaines des nouvelles technologies de l’information et de la communication à leurs partenaires locaux. PME, ETI ou grands groupes

Actualité

Sénégal : Questions autour d’un marché de 7 milliards FCFA remporté par ATOS

L’entreprise ATOS de l’ancien ministre français de l’Economie et des Finance, Thierry Breton, est en passe de remporter le juteux marché de 7 milliards FCFA pour l’acquisition et la mise