• Aminata Sinka « La femme africaine et burkinabè en particulier doit apprendre à innover et arrêter de tendre la main »

Aminata Sinka « La femme africaine et burkinabè en particulier doit apprendre à innover et arrêter de tendre la main »

Malgré un confortable poste d’assistante de direction, Aminata Sinka rêvait de plus, de monter son entreprise. Un rêve réalisé en 2016 avec la création de Linas Ideas spécialisée dans le domaine de la personnalisation en broderie numérique du textile. Elle ne s’arrête pas là et lance en décembre 2017, Business Store Consulting (BSC) chargé d’accompagner les futurs entrepreneurs.

Par Ibrahima Sanou

Comme toute jeune étudiante, Aminata Sinka après sa Licence en économie et gestion, pouvait se contenter de son boulot d’assistante de direction qu’elle avait décroché. Mais la jeune femme avait d’autres ambitions. Elle souhaitait diriger sa propre entreprise. De cette volonté va naitre Linas Ideas en 2016. L’entreprise est spécialisée dans le domaine de la personnalisation en broderie numérique du textile ainsi que la décoration intérieure personnalisée. Aminata Sinka travaille aujourd’hui avec quatre collaborateurs et son entreprise propose divers services tels la personnalisation du linge de maison, la confection de tenue de travail et blouse personnalisées, la layette pour bébé, les coffrets évènements (mariage, fiançailles) ainsi que la décoration d’intérieure. Selon la promotrice Aminata Sinka, la broderie numérique consiste à broder sur du textile des motifs en diverses formes à l’aide d’une machine à broder numérique. « Elle permet aussi d’écrire les noms et différents messages à l’endroit d’une personne que nous aimons ou qui nous est cher. Les différents types de qualité de textile utilisés sont les serviettes, le satin, le tissu en coton» explique-t-elle.

Un bilan positif en près de deux ans d’activité

La promotrice de Linas Ideas a révolutionné et innové son travail par l’acquisition de la machine à broder numérique mais également par l’auto-formation. « J’aime créer. J’adore imaginer et porter cette imagination sur du matériel » . Après près de deux années d’exercice, le bilan est relativement positif. « En termes de progression, je m’en sors mieux. J’arrive à créer d’avantage. Dès que j’ai une commande, je fais tout mon possible pour que le client soit satisfait du point de vu de la qualité, du temps et de la proposition de choix ». Ceci dit, les défis restent nombreux, à commencer par l’approvisionnement. « Le seul gros problème à mon niveau, c’est comment obtenir la matière première qui est le textile. J’ai des difficultés pour obtenir les qualités qu’il. Aussi, je travaille avec ce qui est disponible tout en ayant l’espoir de trouver mieux un jour venu ». En attendant, cette dernière affiche autre qualité forte appréciée, le leadership. En témoigne son association « Club Jeune Femme Leader » qu’elle a lancée. A ce sujet, elle explique que l’idée lui est venue à cause des difficultés qu’elle rencontrait sur le terrain en tant que jeune entrepreneure. « Il fut un moment où je me retrouvais seul avec mes problèmes ne sachant pas à qui en parler. Après analyse,  je me suis rendue compte qu’il y avait d’autres femmes qui vivaient la même situation que moi. J’ai souhaité que l’on se réunisse au sein d’un club afin de mener des actions et venir à bout de nos difficultés ». Aujourd’hui, le club a, à son actif, plusieurs actions, dont des formations sur la confiance en soi et le maintien des relations interpersonnelles.

Le Business Store Consulting ? « Un point de rencontre entre l’offre et la demande, les entreprises et leurs potentiels partenaires techniques et financiers »

Ce n’est pas tout. Depuis,  Aminata Sinka a lancée en décembre 2017 à Ouagadougou, la 1ère édition du Salon de l’Innovation et de la Créativité. Une activité portée par une autre structure qu’elle a créé Business Store Consulting (BSC), pour accompagner les futurs entrepreneurs dans la concrétisation de leurs projets. « Le Salon de l’Innovation et de la Créativité ou workshop est un atelier de travail organisé par une entreprise et rassemblant un certain nombre de personnes autour d’une thématique donnée ». Selon elle, ce salon professionnel est un outil de prospection qui offre la possibilité à des clients en quête de nouveauté et de créativité, de découvrir certains produits et/ou services lors d’un événement convivial. « Il s’agit également d’un moyen efficace pour fidéliser certains clients en les invitant à visiter nos stands et un cadre pour la présentation de nos biens et services afin de leur présenter nos nouveautés. Ce cadre devra servir de point de rencontre entre l’offre et la demande, les entreprises et leurs potentiels partenaires techniques et financiers » précise-t-elle. Convaincue que « la femme africaine et burkinabè en particulier doit apprendre à innover et arrêter de tendre la main », Aminata Sinka se fraye lentement mais surement un chemin dans le monde de l’entreprenariat avec ses entreprises.


 

Par Ibrahima Sanou

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