Investisseurs & Partenaires : nouveau fonds Afrique

À l’occasion de son 15e anniversaire, Investisseurs & Partenaires (I & P) annoncera ce jeudi 7 décembre à Paris lors d’une conférence de presse, le lancement d’un nouveau fonds I & P Afrique Entrepreneurs 2 (IPAE 2), doté de 80 millions d’euros et entièrement dédié aux PME africaines. Le montant du premier closing de ce nouveau fonds sera également annoncé.  Depuis 2002, le groupe français, premier en matière d’investissements d’impact en Afrique, a investi plus de 75 millions d’euros dans 80 entreprises sur le continent. Jean-Michel Severino et Matt Christensen, respectivement, Président d’I&P et de Global head of responsible investment – AXA IM, ainsi qu’Anne-Sophie Rakoutz, Responsable participations chez Proparco et un représentant de la Banque européenne d’investissement (BEI), seront présents à cette conférence de presse.

Lieu de la conférence de presse : Espace Batignolles, 18 rue la Condamine, 75017 Paris – 16h15

 

Guinée : SMB-Winning annonce un investissement de 3 milliards $ 

Le consortium SMB-Winning, un des principaux acteurs du secteur de la bauxite, va lancer en 2018, des études de faisabilité pour construire en Guinée, une raffinerie d’alumine à Dapilon, dans la Zone Économique Spéciale de Boké, et une ligne de chemin de fer destinée à désenclaver le corridor de Boffa et à acheminer la bauxite vers la raffinerie et le port de Dapilon. Ces deux projets présentés récemment au président Alpha Condé devraient coûter 3 milliards de dollars  et voir le jour à l’horizon 2022. La phase d’études de faisabilité et d’impact social et environnemental commencera dès 2018 pour un début des travaux prévu en 2019. Elle devrait créer 10 000 emplois et mobiliser des entreprises locales expertes en génie civil, carrière, constructions et services selon le consortium fondé en 2014.

Ce dernier regroupe trois partenaires dans les domaines de l’extraction, de la production et du transport de bauxite. Il s’agit du singapourien Winning Shipping Ltd, de UMS, une société de transport et de logistique à capitaux français présente en Guinée depuis plus de 20 ans et de Shandong Weiqiao, une société chinoise leader dans la production d’aluminium. L’État  guinéen, partenaire et membre de SMB-Winning, est également actionnaire à hauteur de 10%. Depuis sa création, le groupe qui a construit et gère deux terminaux fluviaux, a investi plus d’un milliard de dollars dans ses activités extractives dans la région de Boké. 

Lomé : conférence  “UEMOA : Entrepreneuriat et Croissance”

Le think tank Club 2030 Afrique & Emergence Capital, en partenariat avec les Young Leaders de la Fondation AfricaFrance, organisent pour la première fois, la conférence internationale “UEMOA : Entrepreneuriat et Croissance”, les 7 et 8 décembre 2017 à Lomé au Togo. Cette première édition sera consacrée au rôle du secteur privé dans le développement économique et à la promotion de l’entreprenariat en Afrique. Il sera ainsi question pendant 2 jours, d’aborder les conditions et facteurs clés pour favoriser l’investissement, la prospérité des entreprises, l’emploi et la formation des jeunes. Seront présents, Sani Yaya, Ministre de l’Economie et des Finances du Togo, Victoire Dogbe, Ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Benoit Lebeurre, Directeur General de l’Agence Française de Développement au Togo et Edem Tengue, Directeur Emergence Capital, Young Leaders de la fondation AfricaFrance et Khaled Igué, Président du Think Tank Club 2030 Afrique, etc.

Vous pourriez aussi aimer

En Bref

Bahreïn : S2M pour la Finance Participative

La Société Maghrébine de Monétique (S2M) vient d’être retenue pour gérer la Finance Participative de la TIIB (International Islamic Bank), notamment sur les volets paiement et e-commerce.

En Bref

Cameroun : Camaïeu s’implante en Afrique

Miguel Vazquez, Directeur International de Camaïeu, a annoncé le 24 Avril l’implantation de plusieurs boutiques sur le continent, avec un premier magasin déjà inauguré à Douala.

En Bref

Deux sociétés du groupe Eranove récompensées par le magazine EMEA Finance

Deux des sociétés du groupe industriel Eranove, CIPREL et Kenié Énergie Renouvelable, dont il est l’actionnaire majoritaire ont reçu des prix décernés par le magazine EMEA Finance à l’occasion d’une